Elle est devenue réalité, l’église de Yagma. Bâtie sur le site du sanctuaire Marial, sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya, elle a pris le nom officiel de « Notre Dame de Yagma ».
Venus des quatre coins du Burkina, les fidèles catholiques et les invités à la cérémonie ont assisté dans une ferveur totale à l’acte consacrant la dédicace de cette infrastructure.
Trois actes majeurs ont ponctué l’événement.
Acte 1 : La Présentation du joyau suivie de la remise des clés
Débutés en septembre 1991, les travaux de construction de l’église ont connu la pose de la première pierre le 12 décembre 1992 par le Cardinal Zoungrana, de vénérée mémoire. Le site, lui, a été acquis en 1968.
D’une capacité de 2200 places assises, le bâtiment est constitué de trois lobes. Coût total de l’édifice : 550.822630 dont plus 80% des fonds mobilisés au plan interne.
C’est monseigneur Philippe Ouédraogo, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou qui a reçu officiellement les clés de la nouvelle église. Il en a profité pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à rendre le projet effectif.
Acte2 : La cérémonie de dédicace
C’était l’un des moments les plus attendus. A savoir la cérémonie de dédicace en elle-même. Conduite par le nonce apostolique au Burkina, Vito Ralo, elle a consisté en la célébration d’une messe au cours de laquelle divers rituels ont été exécutés.
Il s’agit de la déposition des reliques de Saints, de l’onction d’huile sainte sur l’autel et sur les murs de l’église, suivie de l’encensement et de l’illumination. Sans oublier la longue prière de dédicace. Et enfin la signature du livre de dédicace.
Acte3 : les officiels tous en chœur
Représentant le Premier ministre, Arsène Bongnéssan Yé, le ministre d’Etat chargé des relations avec les institutions avait à ses côtés et pour la circonstance, son collègue de l’économie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba.
Il s’est dit heureux d’être présent à la cérémonie, surtout en ces temps où la laïcité est mise à rude épreuve à travers le monde et sur le continent africain : « C’est pourquoi je suis là, car le Burkina est un pays laïc » a martelé le ministre.
L’Eglise Notre Dame de Yagma, selon le souhait exprimé par l’Archidiocèse de Ouagadougou, a vocation à devenir une basilique mineure, avec l’aval du Vatican.
Mais pour cela, des conditions préalables doivent être réunies. L’on annonce ainsi que le dossier a déjà été transmis à Rome, selon Monseigneur Philippe Ouédraogo.
Des amendements ont été faits par la suite et des retouches sont en cours sur le bâtiment pour l’adapter aux exigences en la matière.
Le nonce apostolique Vito Ralo lui se dit confiant. Il appartient selon lui aux différentes parties de se conformer aux remarques qui ont été faites. Après quoi, dit-il, il reviendra en personne constater in situ, et fera son rapport au Saint-Siège qui décidera.
Juvénal SOME
Lefaso.net