Une grande joie pour l’église-famille de Dieu de l’Archidiocèse de Ouagadougou au Burkina Faso.
Une année, à toutes les autres semblables, qui marque le temps par son cachet historique. Cette année 2013 dans l’année de la foi (11 octobre 2012 au 24 novembre 2013) verra l’accomplissement de plusieurs projets ecclésiaux au sanctuaire notre dame de Yagma. C’est le lieu de le dire : Dieu a son temps pour faire fructifier les efforts de son peuple. Qui n’a pas travaillé pour que le Sanctuaire Notre Dame de Yagma soit doté d’un presbytère où habiterait une équipe de prêtres au service des pèlerins et des différents pèlerinages ?
Dieu a manifesté sa bonté généreuse à travers les engagements des uns et des autres. Depuis le 11 octobre 2012, une équipe de prêtres habite le presbytère construit sur le site du Sanctuaire. Ce presbytère a été béni le 27 novembre 2012. L’année de la foi s’annonce année de la joie.
Le pape Benoît XVI a raison de nous inviter à communiquer notre foi par le moyen du partage de notre joie d’être sauvé par Jésus-Christ (Cf Porta fidei N°2). Le sanctuaire, au mois de février prochain, le samedi 9, vous invite à partager la joie de l’église –famille de Dieu de Ouagadougou et au Burkina Faso, à travers la dédicace de l’église Notre Dame de Yagma. Chantons avec le psalmiste : « Quelle joie quand on m’a dit : Allons à la maison de Yahvé » Ps 122, 1
Histoire d’une église
Oui, cette église est le fruit de l’engagement de foi de plusieurs générations de catholiques, chrétiens et croyants d’autres religions, dans le dialogue œcuménique , interreligieux et international.
Depuis l’idée d’une église construite au centre diocésain de pèlerinage en 1986 sous son Eminence le Cardinal Paul ZOUNGRANA de vénérée mémoire, à la dédicace d’une église construite au Sanctuaire Notre Dame de Yagma, programmée pour le 9 février 2013, 27 ans se sont écoulés. Que de réflexions, que de labeurs, que de témoignages de foi active ?
Depuis les travaux de la fondation en septembre 1991 en passant par la pose de la première-deuxième pierre le 12 décembre 1992, à nos jours, le peuple de Dieu conduit par ses autorités ecclésiastiques n’a pas tari d’ingéniosité pour l’autofinancement et la recherche de financements extérieurs dans la dignité et la liberté des enfants de Dieu en vue de l’achèvement des travaux d’une église, « un sanctuaire de la Vierge Marie ». Le chapelet « comme la calebasse du mendiant » a toujours été la prière adressée à Dieu dans une confiance filiale en l’intercession maternelle de la Vierge Marie, Notre Dame de Yagma, auprès de son sauveur et Fils Jésus-Christ. (cf Paroles du Pape Jean Paul II, dans son homélie du 29 janvier 1990 à Yagma, lors de sa 2ème visite au Burkina)
Il convient de le chanter en Eglise avec la Vierge Marie : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom » Luc 1, 49. En ces termes, le Sanctuaire en union de prière avec toutes les paroisses du diocèse, rend grâce à Dieu et signifie sa gratitude à la grande foule de ceux qui ont sacrifié leurs personnes, leurs temps, leurs avoirs, pour tout dire, leurs vies pour l’édification de cette église.
Pour que chacun se fasse une idée du nombre des fidèles du Christ (évêques, prêtres, religieux (ses) et surtout les laïcs) qui ont œuvré à la construction de l’église notre Dame de Yagma, je vous invite à lire les documents suivant : « NOTRE SŒUR ET NOTRE MERE ! » Enseignement sur la dévotion à la Sainte Vierge Marie du Cardinal Paul ZOUNGRANA ; « Ensemble, ACHEVONS LE Chantier du Sanctuaire Marial de YAGMA » un dépliant ; « SANCTUAIRE MARIAL DE YAGMA, Lieu de rencontre avec Dieu par Marie, la Mère de Jésus et notre Mère » ; « YAGMA, LA COLLINE DE MARIE PETITE VRAIE HISTOIRE DU PELERINAGE. AN 2012 -
44° Anniversaire du pèlerinage de Yagma
20° Anniversaire de la pose de la première pierre de l’Eglise de Yagma. Après ce parcours historique rapide, il serait éclairant de parler de la dédicace.
La dédicace d’une église
Un édifice réservé au service du culte doit être consacré, c’est-à-dire retiré du profane et introduite dans la sphère du sacré. Deux célébrations liturgiques le rendent possible : la dédicace et la bénédiction. La dédicace d’une église est solennelle et riche en symbole ; elle revient à l’évêque qui en bénit les murs et en consacre l’autel.
Que représente pour la liturgie et pour la spiritualité chrétienne la dédicace d’une église et l’existence même de l’église comme lieu de culte ? Jésus Christ enseigne que le temple de Dieu est tout d’abord le cœur de l’homme qui a accueilli sa parole. « Si quelqu’un m’aime – dit Jésus, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons vers lui, nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14, 23). Et l’apôtre Paul écrit aux chrétiens de Corinthe :« n’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu » (1 Co 3,16a). Le chrétien est donc le nouveau temple de Dieu.
Toutefois, le lieu où deux ou trois sont réunis en son nom (cf. Mt 18, 20) est aussi le lieu de la présence de Dieu, de la présence du Christ. La prière familiale, par exemple, rend Dieu présent au sein même de la famille. Le Concile Vatican II qualifie dans ce sens la famille chrétienne d’« église domestique » (LG, 11), c’est-à-dire de petit temple de Dieu. Grâce au sacrement du mariage, la famille est par excellence le lieu dans lequel « deux ou trois » sont réunis au nom du Christ.
Pourquoi les chrétiens donnent-ils alors tant d’importance au lieu de culte qu’est l’église, si chacun de nous peut adorer le Père en esprit et en vérité dans son cœur ou chez lui ? Pourquoi cette obligation d’aller à l’église tous les dimanches ? La réponse est que Jésus Christ ne nous sauve pas séparément les uns des autres ; il est venu pour se constituer un peuple, une communauté de personnes, en communion avec lui et entre elles.
L’église est pour la famille de Dieu ce que la maison d’habitation est pour une famille. Il n’y a pas de famille sans maison. L’église est de la même manière la maison qui permet aux enfants de Dieu de se retrouver autour du Christ, auprès du même Père, et unis par le même Esprit-Saint. Se retrouver le dimanche à la messe est donc aussi vital à la communauté chrétienne que de prendre du temps en famille autour d’un même repas, d’une même fête de famille. Et on peut dire que l’Eucharistie du dimanche est par excellence la plus belle des « fêtes de famille » qui puissent unir tous les enfants de Dieu en un même Corps. (Cf. extrait d’un exposé de l’Ab Jacques ZERBO)
Partagée et communiée est notre joie (Cf Porta Fidei N°7).
Considérant l’engagement des générations de fidèles du Christ et des décennies d’investissement persévérant dans la foi en Dieu et la confiance en médiation maternelle de Marie auprès de son sauveur et Fils, nous désirons faire de la dédicace de l’église notre Dame de Yagma et du pèlerinage diocésain prévu pour le 10 février, deux moments importants du témoignage de foi de notre Eglise-Famille. Raison pour laquelle, en communion avec l’Archevêque, son Auxiliaire et son conseil dans la prière, l’action de grâce, l’approfondissement du contenu de la foi et la louange, nous vivrons le programme suivant.
PREPARATION SPIRITUELLE
Dans chaque Paroisse, en CCB et dans les familles
06 ; 07 ; 08 février 13 Triduum à Notre Dame de Yagma
Chaque paroisse est invitée à organiser la célébration du sacrement de la réconciliation au cours de ces trois jours de prière.
Chaque Curé pourra développer des initiatives selon la pastorale paroissiale, en faveur des familles chrétiennes (par exemple : sensibilisation ou éclairage sur l’importance de la famille et du mariage selon la loi naturelle)
Les fidèles se prépareront durant ce triduum afin de bénéficier des indulgences les 09 et le 10
LA JOURNEE DU 09 FEV. 2013
Thème : Avec Marie, magnifions Dieu dans la joie de la foi.
Ps 122, 1 « Quelle joie quand on m’a dit : Allons à la maison de Yahvé »
Dans l’église Notre Dame de Yagma (Chorale Kolg Naaba)
8h00 : Chapelet communautaire (Les mystères lumineux) animé par les groupes, mouvements et associations mariaux
9h00 Dédicace de l’église Notre Dame de Yagma
Les textes liturgiques : Néh 8, 1-4a. 5-6. 8-12 ; 1Co 3, 3b-11. 16-17 ; Lc 19, 1-10
Sur le site du Sanctuaire.
16h-18h00 : Chemin de croix (Via crucis africae)
Dans l’église Notre Dame de Yagma (Chorale SNDY et RCC)
18h30-20h00 : Enseignement « La foi de Marie selon la Bible » (Ab Emmanuel KONVOLBO (sur power pointe)
20h00-20h30 : Louange
20h30-22h00 : Enseignement « La Foi en Dieu et la confiance en l’intercession de Marie/ Implications dans la confession, la célébration et la vie de foi » (Ab Bernard YANOGO)
22h00 -22h30 : Louange
22h30-24h00 : Enseignement et prière pour les âmes du purgatoire (P. Jean ILBOUDO)
Litanie de la Vierge Marie, Magnificat !
00h30 : Exposition du St Sacrement (Adoration silencieuse et personnelle)
Repos (Méditation silencieuse)
LA JOURNEE DU 10 FEVRIER
Thème : Avec Marie dans la foi au Christ, Parole de Dieu, soyons artisans de paix.
Sur le site du Sanctuaire.
6h30 : Chemin de croix (fondé sur porta fidei)
Au Podium de l’esplanade verte (Chorale ACCAO)
8h00 : Chapelet Communautaire (Mystères glorieux) (Animateurs du SNDY)
*- 9h00 : Célébration Eucharistique (sommet du pèlerinage)
Textes liturgiques du jour
Après la messe, dans l’église Notre Dame de Yagma
Exposition du Saint Sacrement (Adoration silencieuse)
14h00 : Clôture Communautaire : Salut au St Sacrement
Appels à contributions
Vos appuis divers, constants et persévérants ont contribué à l’édification de l’église Notre Dame de Yagma. Nous saisissons cette occasion pour vous lancer un appel d’aide matérielle ou financière et toute forme de soutien que vous jugerez appropriée pour l’organisation de la dédicace et du pèlerinage diocésain.
Fructueuses et saintes Célébrations
Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame de Yagma, nous vous invoquons, priez Dieu avec nous et pour nous ! Amen
Recteur SNDY
Ab GUIGMA Kiswendsida Narcisse